Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu de Jérusalem
Newsletter
Derniers commentaires
18 septembre 2009

En temps de bonne année

Bonne année 5770, שנה טובה, Kul ‘am u’intum bkheir ! Que cette année nouvelle vous apporte pour vous et les vôtres bonheur, santé et tout ce que vous souhaitez.

Je vous le souhaite à tous, depuis Jérusalem, urbi et orbi, et ce quelque soit votre calendrier et temporalité respectifs.
Je le fais de tout coeur et tout fraternellement puisque nous fêterons vendredi soir l'anniversaire de la création du monde et d'Adam, notre ancêtre à tous.

(J'ai fais un résumé succint de ce post sur la radio israélienne en français: Cliquer ici)

C'est là le paradoxe dont je voudrais vous entretenir à cette occasion: Le calendrier et le nouvel an juifs ont en fait une portée universelle, alors que l'année dite "civile" - qui règne aujourd'hui quasiment sur le monde entier - renvoie à un signifiant religieux et juif.

Circoncision_Veneto_c7f3dEn effet, jusqu'en 1970 les calendriers grégoriens portaient à la date du 1er janvier la mention "Circoncision, fête de la circoncision et du Saint-Prépuce de Notre Seigneur".

Italie : Bartolomeo Veneto, La Circoncision, 1506, Musée du Louvre.

Vérifiez: 25 décembre (naissance de Jésus) + huit jours (âge de la circoncision juive) = 1er janvier.

Avec nos calendriers actuels, nous voilà face à une double césure, puisque cette mention a été elle-même retranchée. Je ne sais pourquoi l'Église a décidé de couper son temps de l'"ancienne alliance"...  Quoiqu'il en soit, le temps "universel" qui domine la réalité politique et sociale mondiale, l'ère chrétienne, commence par la scission de la chair d'un bébé juif. Étrange, non? Et Jésus naît ainsi une semaine avant l'ère chrétienne!

Le premier jour du calendrier hébraïque lui, célèbre la création du monde ou - selon les opinions, à six jours près - la création d'Adam. Il inaugure le temps de l'humanité. Seul le temps hébraïque se fonde antérieurement à sa propre origine, sur celle de l'homme compris comme ancêtre de toutes les nations et civilisations. Seul, le calendrier hébraïque est déjà celui de l'humanité, il n'est pas juif. Seul, il porte en lui l'espoir d'une humanité future, une dans sa diversité, vivant en paix une temporalité commune.
Le temps, ZeMaN, de l'humanité est porteur d'une invite, haZMaNah, à la fin, à son unité.

La plupart des calendriers des autres civilisations se réfèrent à un évènement fondateur de leur propre histoire. Le temps chrétien renvoie au Christ, le temps musulman à Mahomet, le calendrier chinois commence avec l'Empereur Jaune, fondateur de la première dynastie chinoise. Le nouvel an des indiens ou vietnamiens ou des japonais est pour eux-mêmes. Ces derniers ne sont pas monothéistes, ils ne prétendent pas étendre leur temps à toute l'humanité, certes, mais chacun est enfermé, autiste, au centre de propre sa bulle temporelle.

Selon les théologiens chrétiens, la circoncision du divin enfant rend caduque la circoncision charnelle de l'ancienne Alliance et inaugure la circoncision spirituelle du coeur (Rom. II, 28), en référence à la nouvelle Alliance annoncée par Jérémie (31, 31-34).

Pour ce que j'en comprend, nous sommes supposés vivre depuis 2009 "bonnes années", dans un monde messianique et rédimé, un monde de chrétiens qui font naturellement le bien, puisque la Loi est désormais gravée sur les tables de leur coeur. Il suffit d'ouvrir un journal ou un ordinateur et d'y lire les nouvelles pour s'en rendre compte! Mais pourquoi les appeler "nouvelles" alors qu'elles répètent depuis deux mille ans leur sanglante litanie? Si c'est cela un monde sauvé, comment y aurait-il encore un espoir? 

Chrétiens expliquez-nous! Ne juge t-on pas un arbre à ses fruits, que signifie une venue du Messie non suivie d'effet? Au contraire, l'histoire n'a vu aucune civilisation aussi violente que la chrétienne! Sans doute sommes-nous nous autres juifs trop matérialistes; au diable saluts métaphysiques, théologies du péché, ils ne sont pas pour nous: nous voulons voir des effets concrets, réels, nous persistons obstinément à croire que la venue du Messie doit inaugurer un monde meilleur, un temps nouveau...

C'est pourquoi - même si je le ferai - la nuit du 31 décembre je n'aurai pas autant envie de vous souhaiter une "bonne année" qu'en ce moment.

L'autre candidat à l'universalisme est le temps de l'islam. Mais le calendrier musulman, c'est pour les musulmans!  Il suppose de reconnaître Mahomet comme l'ultime prophète, et son départ de La Mecque pour Médine, l'Hégire, comme origine du temps. Le calendrier musulman ne pourrait devenir celui de l'humanité qu'en la convertissant entièrement. Son universalité est nécessairement impérialiste, comme l'est la chrétienne.

La mondialisation, les crises globales climatiques, écologiques et économiques, relayées par les satellites et internet, ont fait prendre conscience à tous les peuples qu'ils vivent sur une même planète; au-delà des frontières et des murs, nous sommes de plus en plus spatialement unis; temporellement toutefois, nous restons profondément déphasés.   

bigbangMais le temps universel auquel l'humanité moderne tend à adhérer n'est-il pas le temps scientifique, le temps de la physique, du big-bang et de l'évolution des espèces? Le temps du calendrier - de n'importe quel calendrier - ne fonde plus une conception du monde, il est devenu obsolète.

Je dois donc dire quelques mots de la nature du temps si nous voulons comprendre ce que veut dire le Nouvel An, Rosh Hashana.

Le temps de la science qui règne désormais sur nos esprits , c'est le temps de la physique, qui n'est autre que le temps mathématique abstrait: une dimension qui peut être représentée par une droite infinie, s'ajoutant aux trois dimensions spatiales. Cet espace-temps et tout ce qu'il contient existerait par lui-même, hors et indépendemment de toute conscience humaine.
Mais que signifie la phrase : "cette ammonite est vieille de cent-vingt millions d'années"? Qu'elle a fêté cent-vingt millions d'anniversaires avec ses amies ammonites?
Dinosaurs_3D_ScreensaverL
orsque le scientifique décrit le tableau de dinosaures s'ébattant dans le paysage marécageux du Jurassique, il le fait d'un point de vue donné. Il n'y a pas de paysage sans un observateur.
Or l'homme, même défini zoologiquement comme espèce Homo, n'existait pas alors pour contempler nos dinosaures, tous sont d'accord là-dessus. Alors qui est l'observateur? Eh bien, c'est le scientifique d'aujourd'hui en personne, qui se projette deux cent millions d'années en arrière dans un passé imaginaire. Dans l'idéal de l'objectivité absolue, l'observateur de la science est éliminé de la description paléontologique. Mais en même temps la neurophysiologie, la physiologie des sens, nous enseignent que couleurs, formes, définition et identification des objets eux-mêmes sont construits par notre conscience. Cela est vrai du temps aussi: il n'y a pas de temps sans mémoire. Le temps est une des dimensions de l'esprit qui permet aux animaux les plus évolués et à l'homme de planifier leur action future en fonction des acquis du passé, il n'existe pas dans le monde physique. L'évolution créatrice (ou la création évolutive) a élu cette capacité, qui est beaucoup plus efficace qu'une activité réflexe.

L'univers n'a pas une "histoire". Le "grand Livre de la Nature", c'est nous qui venons de l'écrire... Il est écrit en langage mathématique, nous dit Galilée; Einstein, qui l'a si bien déchiffré, pense que "ce qu'il y a de plus incompréhensible à propos du monde est qu'il soit compréhensible"; ils ont tort de s'étonner: notre esprit analyse à l'aide de l'outil mathématique, qu'il a élaboré, le monde de la perception qu'il a lui-même construit... Leur providentielle adaptation se comprend très bien lorsqu'on a compris que le réel est en fait une interface entre l'esprit et un monde-en-soi inconnaissable.

Le scientifique qui décrit les premiers instants après le big-bang s'enfle lui-même en un observateur éternel situé hors système, hors du temps et de l'espace. En réalité, les premières galaxies "situées à dix milliards d'années-lumière" que l'astronome observe, il les voit telles qu'elle sont en ce moment. Il n'y a d'autre universe_originalsimultanéité pour les êtres physiques que nous sommes que celle du lien lumineux qui les relient et les rend présents les uns aux autres. Imaginer qu'en ce moment les pâles galaxies en question sont vieilles de dix milliards d'années de plus revient à se dématérialiser et se projeter hors de l'espace-temps, dans une simultanéité irréelle. Si l'on suivait jusqu'au bout la conception physique du temps, nous ne pourrions jamais être présents l'un à l'autre: la fraction de seconde nécessaire à la lumière pour nous communiquer l'image de notre interlocuteur nous séparerait à jamais de lui...

L'erreur de conception vient à mon avis de ce que nous prenons trop à la lettre la notion de vitesse de la lumière. Dans quoi et par rapport à quoi la lumière se déplacerait-elle? Toute vitesse est relative à un référentiel. La vitesse de la lumière est absolue et a donc un tout autre sens.

Le temps éternel de la science se révèle être en fait le temps d'un observateur divin: le scientifique ignorant de sa propre auto-divinisation.

C'est étrange, nous vivons en occident à la fois dans le temps social du Dieu fait homme, et dans celui, physique, de l'homme fait Dieu.

Le temps de l'homme, le temps humain réel, est le temps personnel vécu, le temps de la mémoire et le temps de la transmission de génération en génération. C'est le temps de ma vie et le temps de l'histoire. Le nouvel an juif, Rosh Hashana, nous fait réintégrer le temps de l'homme.
Mais pourquoi 5770? Il se trouve que tous les chercheurs sont d'accord pour situer l'invention de l'écriture aux environs de la première moitié du sixième millénaire en Babylonie. Or c'est l'écriture qui produit par l'accumulation irréversible des textes le temps historique.  L'histoire a commencé à Sumer avec l'écriture des premières chroniques royales des premières dynasties, et le récit de la fondation des premières villes. Le Livre de la Genèse en a le souvenir, qui mentionne la construction d'Uruk, d'Ur, et les annales babyloniennes.  Ainsi  la durée du temps historique coïncide précisément avec la datation biblique, et la Bible en est le seul vecteur mémoriel.

Mais peut-on dire que c'est là le cadre de la création du monde et de l'homme? Il nous faut comprendre ce que la Bible hébraïque appelle "homme" et appelle "monde":

L'homme est celui à qui il été dit de dominer la Création et de se dominer lui-même. Ce n'est pas le chasseur-cueilleur paléolithique ou l'idolâtre soumis et adorant la Nature et son temps cyclique.

Le monde, c'est celui dont le Créateur divin s'est retiré, un monde matériel dont la Bible dit qu'il était vide tant que la pluie n'était pas tombée et que l'homme n'avait pas fécondé la terre de son travail. C'est le monde que l'homme - image du Créateur - crée de ses propres mains.

Lcampagne_a_l_aube_357472e monde c'est d'abord mon monde. Celui dont la prière du matin rappelle qu'il est "toujours recréé chaque jour avec bonté", à mon réveil. Le sommeil est une petite mort. Le monde réel a disparu dans les nimbes du rêve. Puis la lumière surgit à l'aube de mes yeux qui s'ouvrent, les brouillards du chaos nocturne se dissipent, le sol s'affermi, je me lève.
Au réveil l'homme renaît, il est comme le nouveau-né, sans péché. Les mains purifiées, il trouve un monde neuf où tout est possible. C'est le monde réel, celui que la conscience qui m'est rendue engendre.

L'automne arrive, les dernières récoltes sont entrées dans les greniers, les comptes sont faits. Le temps est comme en suspens, nous attendons la pluie nouvelle. Va-t-elle tomber et relancer le cycle de la création, ou est-ce la fin? Chaque année est une vie en soi.

Le Zohar dit qu'au moment de mourir, l'homme voit le film de toute sa vie défiler. Le dernier instant - étrange instant non suivi d'un autre - est éternité puisqu'il n'est d'autre temps réel que celui vécu. Notre temps est limité, mais il est aussi infini.
Alors, il est des images pénibles que nous ne voulons pas voir. Ce peut être l'enfer, puisqu'il est trop tard pour réparer. Et il y a d'autres images réjouissantes, paradisiaques, qui compensent. Un jugement se fait, on ne se raconte plus d'histoire! Et une confession se fait; heureusement il y a les souffrances, leur délivrance et le pardon.

Mais avant cela il y a le cycle des fins d'années et de leur renaissances, autant de Jours du Jugement et Grands Pardons qui nous sont donnés. Autant en profiter, ne pas accumuler jusqu'à fin de vie, et s'inscrire maintenant dans le grand Livre de la Vie!

Bonne année!

Publicité
Commentaires
E
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
G
Cher Yehuda !<br /> Nous sommes d'accord que l’Eglise a progressé par la persécution, le pouvoir et la négation des autres voies de salut. Jésus avait prédit : « le serviteur n’est pas plus grand que son maître » Jean 15 20). Le christianisme politique, je crois, n’existe pas en soi : « rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Ces propos de Jésus marquent le début de la séparation entre politique et spirituel bien que Dieu nous demande des comptes sur l’espace temporel. On y arrive seulement depuis 1 siècle, ce qui devrait répondre aux aspirations évangéliques mais de nouvelles conséquences désastreuses apparaissent encore pour l’humanité, notament en matière de bioéthique et d'écologie.<br /> <br /> L’histoire musulmane tend aussi aujourd’hui vers une sorte d’impérialisme de manière plus subtile, est ce en réaction à l’humiliation coloniale ou l’impérialisme américain décadent à ses yeux ? Faut il en avoir peur ou considérer la forte expansion de l’Islam comme une chance pour les chrétiens (plus précisément les catholiques) de s’interroger sur leur propre passé, leurs dogmes, leurs traditions ? Je le vois plutôt de la seconde manière, par expérience personnelle. En France de nouveaux groupes de catholiques se forment pour l’"évangélisation « des musulmans. (dont des traditionalistes plus attractifs par leur rigueur). Aucun danger aujourd’hui mais demain …comment réagiront les autorités islamiques quand elles auront une réelle place en Europe : les descendants des croisés passent à l'attaque dans leur propre pays!!!<br /> <br /> Les prosélytes catholiques et protestants vont droit dans le mur tant qu’ils s’accrochent à leur vérité intangible à leurs yeux… Et NON, je ne considère pas « les chrétiens comme les enfants de cœur et les croyants qui vont à la messe » Me faire dire ça quand je ne cesse de contester le monde catholique dans lequel j’ai grandi!!!!<br /> <br /> Pourquoi ressasser que les dirigeants nazis avaient leur Bible sur leur bureau ( et « Dieu avec nous » sur leurs uniformes) ? Pour entretenir la « haine » des juifs vis à vis des chrétiens, responsables de leurs malheurs ? C’est facile, 2 générations plus tard. Il ne faut pas oublier certes mais toujours accuser ne fait pas grandir l'autre. <br /> <br /> Effectivement, les chrétiens ont fauché la vocation universelle d’Israël…Sans eux, on serait peut être resté des barbares, mais avec eux....eh bien, en y réfléchissant, on l’est devenu aussi !!!<br /> <br /> Les actes des apôtres font référence aux lois noachides pour l’humanité, dans le discours de Jacques (frère de Jésus et « le plus juif » de tous) : « je pense qu’on ne doit pas créer de difficultés aux non juifs qui se tournent vers Dieu, mais qu’il faut leur écrire d’éviter les souillures des idoles, l’immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang » (Actes 15 19-20). N'est il pas là le chemin des nations ?<br /> <br /> Est ce que le peuple d’Israël a le monopole de l’Alliance s’il y a « alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants » (Gen 9 16) ? En est-il juste le garant ? Qu’en est-il aujourd’hui de sa vocation universelle ? Jésus peut il être le précurseur de l’universalité de l’Alliance (et non pas d’une nouvelle Alliance) ?<br /> N'y a t il pas urgence pour le monde, que les juifs deviennent(ou redeviennent selon les positions historiques) prosélytes, dans le sens positif du terme ?<br /> <br /> En conclusion, je ne peux qu’admettre l’échec du christianisme : échec passé, présent et futur.<br /> <br /> Alors chers amis juifs, que proposez vous ? Le 21 siècle sera noahide ou ne sera pas…?<br /> <br /> Merci Yehuda!
H
CHANA TOVA 5770 TOUT D'ABORD, AVEC PLEIN DE BONNES NOUVELLES POUR TOI ET LES TIENS, AINSI QUE POUR ERETZ ISRAEL ET DONC POUR LE MONDE ENTIER ...<br /> C'est vrai que dans d'anciens calendriers, le 1er Janvier est inscrit "Circoncision"; le 2 Février lui,était la "Purification", correspondant, exactement 40 jours après la naissance de "Ichou", à la Purification de sa Mère Marie au Mikvé - Eaux -; en effet, une femme ayant accouché, devait se purifier dans les Eaux,40 jours après la naissance si c'était un garçon et 60 jours s'il s'agissait d'une fille.<br /> Par ailleurs,la date du 25 Janvier correspondait à la "Conversion" de "Paul". Et on pourrait encore trouver bien d'autres découvertes historiques intéressantes ...<br /> Heureuse de t'avoir "trouvé" sur Internet et @ +, de façon plus personnelle.<br /> Aurore - Hanna d'Orly - France - Eh oui, encore !...
Y
Chère Anne Claire, quand je parle de la violence de la civilisation chrétienne, j'en parle au niveau politique, et non à celui des chrétiens individuellement qui peuvent bien sûr être les meilleurs des hommes. Je pense à toutes ces guerres entre nations chrétiennes qui ont ensanglanté l'Europe, depuis le Moyen Age jusqu'aux guerres mondiales, Hiroshima et jusqu'à nos jours. Et aussi à l'impérialisme, et le colonialisme européen qui s'est servi des missionnaires. Il n'y a rien de comparable dans l'histoire musulmane ou juive.<br /> Quant au juifs, ils ne prétendent pas que le Messie est arrivé et qu'ils vivent à la lumière de son salut! Ils sont eux-mêmes très critiques vis à vis de leur propre violence: vois dans la Bible comment Jacob se désolidarise de ses fils dans l'affaire de Dina, David qui ne peut construire le temple car ses mains sont ensanglantées, ou plus près de nous, la manifestation monstre en Israël (400 000 personnes!) contre la guerre du Liban après Sabra et shatila.<br /> Pour toi les chrétiens sont les enfants de coeur et les croyants qui vont à la messe. C'est trop facile! Hitler aussi à eu une éducation catholique comme beaucoup des dirigeants nazis!<br /> Je pense que le christiannisme a une responsabilité importante dans la violence de l'Occident: dire à des païens tout frais convertis qu'ils sont le nouveau peuple élu, le vrai Israël selon l'esprit, et qu'ils n'ont plus besoin de la Loi, que l'Amour suffit, ne pouvait que conduire à une catastrophe: ils se sont trouvés imbus du sentiment de supériorité de ceux qui sont sûrs d'être les seuls à détenir la vérité, sans avoir le garde-fou responsabilisant de la Torah.<br /> L'amour consiste à faire place à l'autre, à être prêt même à donner sa vie comme l'ont fait Jésus et beaucoup d'autres martyres juifs; mais le christianisme - en tant que religion constituée - à pris la place de l'autre, du peuple juif, comme l'a fait ensuite l'Islam.<br /> Le christianisme, de mon point de vue, est un faux messianisme, tout comme le communisme; non pas parce que leur message serait faux, je les pense vrais, mais parce qu'il sont impatients et prématurés: quand le messie sera reçu par les hommes, c'est à dire lorsque les conditions seront remplies pour que commence l'ère messianique, règnera l'abondance et cessera le pouvoir de l'homme sur l'homme, et les hommes suiveront la Loi spontanément par amour; l'Etat disparaitra, tout sera partagé. Le christianisme et le stalinisme sont ce qui se passe lorsque des juifs (Paul, Marx) s'éloignent de la Torah pour annoncer la venue des temps messianiques à des hommes qui ne sont pas mûrs pour...
G
Au sujet de cet extrait que tu as écrit sur ton blog : <br /> <br /> Pour ce que j'en comprend, nous sommes supposés vivre depuis 2009 "bonnes années", dans un monde messianique et rédimé, un monde de chrétiens qui font naturellement le bien, puisque la Loi est désormais gravée sur les tables de leur coeur. Il suffit d'ouvrir un journal ou un ordinateur et d'y lire les nouvelles pour s'en rendre compte! Mais pourquoi les appeler "nouvelles" alors qu'elles répètent depuis deux mille ans leur sanglante litanie? Si c'est cela un monde sauvé, comment y aurait-il encore un espoir? <br /> <br /> Chrétiens expliquez-nous! Ne juge t-on pas un arbre à ses fruits, que signifie une venue du Messie non suivie d'effet? Au contraire, l'histoire n'a vu aucune civilisation aussi violente que la chrétienne!<br /> <br /> Je n'aime pas le style. C'est trop gratuit ! Il suffit de voir ceux qui se convertissent au christianisme (qui un jour dans leur vie ont vécu une rencontre personnelle avec Jésus/Dieu..) Tu vas me dire qu'il ya un phénomène psycho (je suis partiellement d'accord) mais Jésus est devenu leur espérance et leur vie est changée. Il existe des milliers de témoignages de vies boulversées vers le bien. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'un homme ou une femme qui se soit convertie au christianisme soit devenue terroriste comme cela peut se passer dans l'Islam. Donc il y a des fruits depuis toujours (à Jérusalem, c'est plutôt une pêche difficile!!!).<br /> <br /> Oui le christianisme a été diffusé par la force et dans l'obscurantisme. L'étude personnelle de la Bible est un phénomène qui s'est "démocratisé" il y a quelques décennies seulement. Peut être (je dis bien peut être) parce que l'étude est de culture juive, l'Eglise s'est aussi permise de l'oculter! A tort bien sûr ! Attendons une nouvelle crise, espérons une réflexion théologique digne de ce nom...<br /> <br /> Je ne me prononcerai pas sur le peuple juif, je risque d'être tentée de tenir de légers propos. Et ce ne sera pas une avancée...Mais il est évident que les nations chrétiennes n'ont pas profité de la diaspora...Elles préféraient persécuter ceux qui existaient pour les élever au Bien.
Publicité
Vu de Jérusalem
  • Commentaires de l'actualité israélienne, réflexions sur le conflit israélo-palestinien, le Judaïsme, les Sciences... le monde vu depuis son centre névralgique, depuis Jérusalem, d'un point de vue probablement juif, français, à la sauce israélienne, le mien
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité